Частный лицей «Амазгаин» (Марсель)

Материал из Энциклопедия фонда «Хайазг»
Версия от 03:00, 15 января 2001; (обсуждение)
(разн.) ← Предыдущая | Текущая версия (разн.) | Следующая → (разн.)
Перейти к: навигация, поиск

Шаблон:Universityt Collège Privé Hamaskaïne (Marseilles) Collège Privé Hamaskaïne (Marseilles, France] http://www.hamaskaine-france.com/


Collège privé Hamaskaïne Enseignement bilingue franco-arménien - primaire, collège, lycée


L'école Hamaskaine de Marseille a été fondée en 1980, avec une classe maternelle de 4 élèves, sous le regard sceptique mais cependant attentif des communautés arméniennes, proches et lointaines. En se développant d'année en année, la maternelle est devenue une école primaire, puis élémentaire et, plus tard, une école secondaire. Avec le temps, le nombre des élèves a dépassé le chiffre de 250 enfants. Aujourd'hui, l'école Hamaskaine de Marseille est considérée comme un établissement scolaire performant, de même niveau que les lycées français. Toutefois, par rapport à l'accroissement des effectifs, les structures de l'école sont devenues insuffisantes.

Face aux difficultés auxquelles l'école s'est trouvé confrontée, Hamaskaine, fidèle à sa mission, a pris une décision courageuse en entreprenant la planification et la construction indispensable d'un nouvel édifice scolaire. Rapidement, grâce au travail acharné et assidu de l'administration de l'école, la municipalité de Marseille a mis à disposition un terrain et les travaux de construction ont commencé cette année.

Le Comité central d'Hamaskaine s'est engagé dans cette entreprise avec une grande détermination, parce qu'il est convaincu que dans une région aussi importante que l'Europe du point de vue géographique et culturel, l'existence d'une école secondaire arménienne moderne, dispensant un cursus complet, répond à un impératif absolu. A cette époque décisive de notre histoire, il plus que jamais nécessaire d'affermir le sentiment arménien dans l'esprit des jeunes générations nées en Europe. Bien entendu, la réalisation d'un programme éducatif aussi ambitieux suppose un investissement financier important. En fait, grâce à la saine gestion menée par l'administration, l'école a acquis son autonomie financière. Toutefois, cette bonne situation économique ne permet pas que la direction et l'administration de l'école assument à elles seules les frais considérables occasionnés par les travaux de construction. Pour réunir les fonds indispensables, il faut que nous apportions tous notre contribution. Dans cette perspective, et faisant suite à une proposition commune de l'administration de l'école Hamaskaine de Marseille et des commissions pour la construction et la collecte de fonds, le Comité central Hamaskaine a organisé le 7 décembre 2002, à Marseille, une soirée à laquelle ont été conviés les amis de Hamaskaine demeurant en France, plus généralement en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique, afin de manifester leur soutien à cette entreprise éducative de Hamaskaine.

Nous avons la joie et la fierté d'annoncer que l'organisation de cette soirée bénéficie de la bénédiction et du parrainage de Sa Sainteté le Catholicos de tous les Arméniens Karékine II et de Sa Sainteté le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie Aram 1er. Compte tenu de ce haut parrainage, nous appelons les institutions, membres et amis de Hamaskaine à travers le monde, de même que l'ensemble des communautés arméniennes, à manifester leur solidarité morale et matérielle à l'école Hamaskaine de Marseille et à contribuer à faire de cette soirée une éclatante réussite.